Gr20 Trail

Gr20  Trail

vendredi 7 octobre 2011

GR20 2011 - 5 jours en solo dans la Montagne Corse

Passionné par le sport nature de manière générale, le Mythique Gr20 Corse est depuis longtemps un de mes objectifs.

Deux ans auparavant, lors de vacances sur l'Ile de beauté, j'avais eu l'occasion de faire quelques ballades tranquilles sur et à proximité des sentiers du GR20.


J'avais alors, vu débouler des gars en basquettes, dévalant les sentiers tels des mouflons.


N'ayant que peu de connaissance sur le trail, cela m'était apparu quelque peu incongru au vu de la technicité de ces sentiers, où l'on est plutôt amené à cheminer de cailloux en cailloux, que de pouvoir dérouler tranquillement le pied sur des sentiers forestiers bucoliques.


Mais voilà, cette image était figée dans mon esprit. L'idée a cheminé et à force de recherche sur le Net, je décide de m'organiser le Gr20 en version rando-course.


Le challenge

Le Gr20, un sentier éminemment technique épousant la ligne de partage des eaux de l'île de Calenzana à Conca, à parcourir de gîte en refuge. Des paysages époustouflants de la montagne vers la mer jalonnent le parcours. Des paysages alpins du nord, avec ses hauts sommets et des passages techniques tel que le célèbre cirque de la Solitude, succèdent les reliefs plus doux du sud à la nature variée : de la forêt de Vizzavona aux aiguilles de Bavella et à Conca, surplombant la mer.




Un itinéraire de près de 200 kilomètres, avec un cumul de dénivelés positifs et négatifs de de 29 241 mètres.
Un itinéraire habituellement emprunté par les randonneurs en 12 à 15 jours.

Décidé à le parcourir en rando course, je réfléchis à un découpage sur 7, 6 ou 5 jours.
Après réflexion et études des parcours, j'opte pour le parcours en 5 jours.

Méconnaissant le parcours, peu érudit en matière de rando itinérante et de montagne de manière générale, j'ai conscience qu'une belle aventure m'attend...
D'autant plus que faute de partenaire, je me lance dans l'aventure en solo (tant qu’à faire…) Une préparation minutieuse s'impose!


La préparation.


Pratiquant la course à pied régulièrement depuis plusieurs années (3-4 sorties par semaine), je n'avais cependant pour ainsi dire pas d'expérience dans le trail avant 2011. Mes entraînements sont cependant, majoritairement réalisés en nature et en terrain « vallonné » (en Belgique hum...).


J'ai donc participé à trois trails de préparation (Trail de L'Ourthe- 32km, Bouillonnnante -52km et Ohm trail 35km) avec plus ou moins de réussite et surtout une sensation d'une récupération de plus en plus facile.


Je me suis ensuite consacré durant quelques semaines à augmenter le kilométrage hebdomadaire en enchaînant notamment de grosses sorties vallonnées soit 3/4 h chaque samedi et dimanche.


Ca se passe bien, pas de courbatures et surtout de blessures .
Plus question de vitesse, juste le plaisir de longues sorties boisées en endurance. Bonnes sensations!


J'ai également intégré chaque semaine des sorties dans les escaliers raides de la Montagne de Buren à Liège (+-100m D+) enchainés 5 à  8 reprises en course une à deux fois par semaine.







Une grosse semaine de repos et de pâtes pour faire du jus et yapluka !

Le parcours
J'organise mon parcours en privilégiant les nuits en gîte histoire de ne pas m'alourdir en emmenant un duvet. Les refuges ne proposent en effet pas de couvertures.

J'effectuerai le parcours en solo mais ma ptite famille me rejoindra à l'issue de la première et de la troisième étape, ce qui me permettra de récupérer quelques vivres de course… Le luxe quoi!

Mes étapes seront les suivantes :

 

Calenzana – Ascu Stagnu
24km
3200 m D+
GR
Ascu Stagnu - Castel de Vergio
24km
2000 m D+
20
Castel de Vergio - Vizzavona
45km
2900m D+
NORD
Vizzavona - Usciolu
44km
2900m D+
GR 20
Usciolu - Conca
43km
2600m D+
SUD


Le matériel –Objectif Light - Chaque gramme compte …
Sac à dos Salomon XA20 muni de deux porte gourdes, l'un faisant office de poche contenant:
  • Une paire de Bâtons camp Xénon 4 brins.

  • Un tee shirt manche courte.

  • Un slip

  • Une paire de chaussettes

  • Un sweet manche longue Queshua

  • Une Polaire fine.

  • Une veste Goretex paclite

  • Un bonnet fin, une paire de gants

  • Un Poncho plastic + une couverture de survie

  • Pharmacie : Anti- dhiarrée, nausées, douleurs. Compeeds, pansement, lacet, epingle, couteau light, pommade anti- frottements, crème solaire.

  • Savon en "feuilles", serviette essuyage light, mouchoirs.

  • Paire de lunette solaire

  • Lampe frontale Petzl MyoXP

  • Chargeur GPS (garmin 305)

  • Barres de céréales (DKT, Power bar sucré salé, isostar + gels Squeeze)

  • Pochette kamelbag Source 1,5l + Gourde 600 ml.

En supplément pour les deux dernières étapes (nuit en refuge): Un duvet « Ultralight 15 » Décatlhon.


















Jour 1: Calenzana - Asco

7 commentaires:

  1. Bonjour Yan
    Tout d'abord bravo pour ta course et le super compte rendu. Je pense que tu as effectué une bonne préparation à la fois physique, mentale et matos ce qui est la clé de la réussite. Nous sommes en train de nous préparer pour la même chose fin juin 2012 à peu prés dans les mêmes conditions. Je me demandais à quel niveau tu évalues ta condition physique car les temps que tu a réalisés sont très en dessous de ce qu'on prévoit. par exemple as tu un chrono de référence sur marathon ou le temps que tu as mis sur tes trails de préparation ?
    Est ce que tu as pu courir sur le GR ?
    Merci d'avance si tu peux consacrer quelques minutes à nous répondre. Amicalement
    damien@laccord.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partie 1:

      Bonjour Damien,

      Tout d'abord, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt mais je viens seulement de voir le message.Merci pour ton commentaire!

      Concernant ma condition physique, je pratique la course à pieds à raison de 3-4 sorties hebdomadaires depuis plusieurs années.
      Bien que n'ayant fait que peu de trails, j'ai toujours eu un attrait pour les parcours vallonnés et les courses natures.

      Concernant mon niveau:
      Je n'ai fait qu'un seul marathon (Bruxelles) en 3:23h. C'était il y a quelques années une époque où je n'avais pas vraiment d'entraînement structuré. Disons qu'actuellement, je dois valoir environs 03:10h.
      Temps semi: 1:25h
      Temps 10k: 38'

      Mes temps lors de mes trails de prépa:
      Trail de L'Ourthe: - 32km 950D+ : 02h33''
      Bouillonnnante -54km 2500 D+ : 06h12''
      Ohm trail 35km 1700 D+ : 3h25

      Disons qu'avant de faire le GR20, je n'avais jamais fait de trail long ou 'course à étapes' donc c'était un peu l'inconnue.

      Supprimer
    2. Partie 2:

      Pour ce qui est de la proportion course/marche, j'ai couru dès que c'était possible dans les replas, descentes pas trop techniques et ce du premier au dernier jour. Mon objetctif n'était pas de faire 'un temps'; mais étant seul, avancer à bon rythme me mettait en confiance en cas de survenue d'un pépin. Je n'avais pas envie de finir l'étape dans la soirée, seul sur le GR.

      Dans la première étape, les portions qui permettent de courir sont très limitées. Le parcours comporte un gros D+ et est très technique. Mais dès que possible je trottinais un peu parfois pour à peine quelques dizaines de de mètres.

      La seconde étape, j'ai trottiné dans la descente après le cirque de la solitude vers la bergerie de U Vallone puis dans toute la partie de Bocca Foggiale au col de Vergio. Cette partie s'y prette bien.

      Dans la troisième étape (la plus dure me concernant), j'ai trottiné la descente dans les bois en partant du gîte, puis toute la traversée des lacs en prenantmalgré tout le temps d'admirer la magie du lieu! Ensuite le parcours est très technique jusqu'au refuge de Petra Piana et je n'ai fais que marcher dans mes souvenirs. Ensuite, de là, j'ai trottiné toute la descente (longue!) après ce refuge. Je n'ai pas pris la variante par la crête. A refaire, je l'aurais empruntée car redescendre tout ce D+ (par un chemin pas passionnant) pour le remonter aussitôt est vraiment rude (pour le moral notamment;-).

      Dans la quatrième étape. Toute la partie depuis le col de Bocca Palmente jusqu'à Verde est "roulante". J'y ai pas mal trottiné bien que la fatigue des jours précédents commencent à se faire ressentir . Dans mes souvenirs, après le refuge de prati, j'ai un peu trottiné puis le parcours devient de nouveau assez technique.

      Dans la dernière: Comme je le relate dans le blog, cette journée à été un chemin de croix à cause de la tendinite que j'ai chopé au genou. J'ai cependant trottiné dans la traversée du plateau de Coscione menant à l'Incudine. Puis dès que possible dans la "descente" finale après Bavella (ça sentait l'écurie ^^).

      Quand je dis trottiner, c'est évidement plus près de la marche que de la course car : Courir avec un sac à dos même léger n'est pas aisé; la fatigue de la longueur et l'enchaînement des étapes se fait bien ressentir (pour mois en tout cas). De plus, j'ai pris le temps de contempler le paysage et faire des photo. C'était loin d'être la course!


      Maintenant je sais que certain ont fait le Gr dans le même découpage en marchant presque tout le temps mais les étapes deviennent très longues!
      J'ai été pas mal inspiré par cette vidéo: http://courpatas.canalblog.com/archives/2010/11/08/19547904.html
      Et ce super blog:
      http://philippe.teamtrajectoire.over-blog.com/article-le-gr20-52595907.html

      En Juin, il reste parfois de la neige qui rend délicat certains passages (dont la brêche de Capitello). Je ne connais cependant pas la météo de cette année.


      Comme je l'ai mentionné dans mon blog, cette aventure est formidable et je rêve d'y retourner. Ce sera pour 2013 où je vais programmer en 4 jours. Cette année, je me suis inscrit à la CCC.


      N'hésite pas si tu as des questions. C'est un plaisir pour moi de partager à propos de ce superbe sentier.

      Yan

      Supprimer
  2. Bonjour Yan,

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton blog. Tu relates bien les choses et tu sais faire des photos.
    Je me lance dans le même défis que toi pour juin 2013. J'ai aussi peu d'expérience que toi en courses par étapes mais aujourd'hui je ne vaux pas 3h30 sur marathon .... Alors encore moins 3h10. Ceci dit, je viens de reprendre l'entraînement sérieusement et je vaudrai moins de 3h30 en juin ... J'espère 3h20 !

    Petite question au niveau des refuges, faut-il nécessairement prendre un sac de couchage ou est il possible de faire la course uniquement avec un drap de soie ?

    Autre question, nous sommes "voisins", j'habite sur Lille et pour les dénivelé c'est une grosse grosse galère .... As tu des astuces afin que je puisse m'y préparer le mieux possible ?

    Dernière question : nous sommes en 2013 .... Tu l'fais en 4 jours cette année ?

    Merci pour ton retour
    Greg

    RépondreSupprimer
  3. Salut Greg,

    Tu va te lancer dans une superbe aventure sportive qui est un vrai défi mais accessible à qui sait bien s'y préparer et ne se lance pas dedans "la fleur au fusil".

    Il n'est pas très approprié de parler de temps de référence au marathon pour savoir si on est capable de boucler le parcours. Un marathonien "citadin" qui court en 3h ne sera pas forcément plus à même de boucler le Gr20 qu'un marathonien en 4h, rompu à la randonnée en montagne...

    En fait, il est difficile de dire le niveau de condition physique est nécessaire pour boucler le gr20 en 5 jours. Ce qui est certain, c'est qu'il faut un "pied sûr", à l'aise pour courir ou marcher dans la rocaille car le sentier est super technique...

    Pour ce qui est des nuit en refuges, ça dépend de plusieurs choses: La météo évidemment (Ça peut aller la canicule à la grèle...), ton découpage (certains gîtes disposent de couvertures), ta résistance au froid... Perso, je suis assez frileux et je me contenterais d'un drap mais pour une nuit seulement pas pour 4 ou 5! C'est possible mais ça dépend de chacun.

    Il faut aussi penser que si tu n'a pas de chance et que tu te prend la flotte pendant 12 heures un jour, avec toutes les calories brulées, tu éprouves parfois du mal à te réchauffer. (Mon arme secrète: Un royco minute soupe bouillant ;-)

    Bref, pour moi: Si toutes les nuit en refuge, sac à viande est un peu light (au figuré...).

    Concernant, l'entraînement dans le nord...Pas facile en effet ;-) Du moins pour les longues côtes. Si tu as une côte de 100 m D+ C'est déjà pas mal pour faire des répétitions.

    En Corse, les montées ne sont pas excessivement longues mais le sentier est souvent chaotiques et obligent à une sorte de longue montée d'escaliers avec des marches parfois bien hautes...

    Perso,chez moi je travaille la côte de trois manières:

    Répétions Côtes courtes pas trop raides (30" - 45")à haute intensité(explosivité).
    Répétitions de côtes plus longues (100-250D+) à 85% de FCmax (dinamisme de la foulée)
    Répétition de côte courte (1-3') mais très raide en marchand (travail de la puissance)

    Ce serait peut-être intéressant pour toi, de faire un ou l'autre Week-end choc dans la région de la Semois voir les Vosges pour préparer les cuisseaux au côtes et les tendons aux descentes...

    Cela dit, tu dois bien avoir quelques trails dans ta région histoire de te préparer. Mais tu les connaît certainement déjà.

    Et oui je serai sur le GR20 avec 2 amis cette année mi-Juillet...en 4 jours si tout va bien! On y est pas encore mais ça se rapproche.

    Tu y va à quelle période? Tu as déjà prévu ton découpage?

    A ta dispo pour tout renseignement ;-)



    RépondreSupprimer
  4. Rebonjour Yann,

    Les billets d'avion sont réservés .... On y sera entre le 8 et le 15.
    Ça nous laisse 1,5 jours de battement en cas de fatigue légère (si grosse fatigue alors on prendra le bus ! - on va pas se tuer!)
    L'entraînement n'a pas été fantastique ... Alors même si le moral est au top du top, on verra bien ce que ce.a donnera.
    J'y vais avec mon frère qui a la jeunesse pour lui .... De mon côté j'ai un peu l'expérience ....
    Dans tous les cas cela nous fera un grand et superbe souvenirs !!!!

    Je n'ai pas relu tout ton blogue, mais j'ai quelques questions auxquelles tu as peut être répondues :
    - bâtons ou pas ? Est ce indispensable ?
    - faut il oui ou non réserver les nuits ? À la lecture des différentes expériences .... Je ne sais toujours pas !
    - y a-t-il moyen de recharger les appareils électriques aux différentes étapes ?
    - le réseau GSM fonctionne-t-il correctement ?
    - au niveau du découpage, ton deuxième jour tu l'as coupé au milieu de l'etape 6 : avec ton étourdi d'expérience me conseillés-tu de faire pareil ?

    Merci pour ton aide
    Greg

    RépondreSupprimer
  5. Salut Greg,

    Super, le décompte a commencé! (8 Juin ou Juillet?) La motivation et la préparation, c'est déjà une grosse partie du travail:-)
    La force du groupe, c'est de pouvoir valoriser les compétences personnelles dans les moments difficiles.

    Concernant les questions:

    - Les bâtons: Pour moi, c'est un must en Corse. Il est clair que l'on pourrait s'en passer mais le périple est quand-même long et l'économie d'énergie apportée par les bâtons est quand même non négligeable selon moi.

    Avant le Gr, je ne les avait jamais utilisés mais lorsque je les ai sortit du sac (après trois jours de Gr...), leur usage s'est révèllé instinctif et très bénéfique; non seulement pour les cuisses mais également pour la ceinture abdominale et lombaire. Ils permettent de rester relativement droit et de garder un certain rythme dans les longues montées. Il est vrai que dans le Nord, à fortiori chez moi en Gelbique, on en a pas vraiment l'utilité ;-)et je ne les utilise jamais tout au long de l'année (hormis sur la CCC).

    -Réservation des nuits: C'est obligatoire bien que d'après ce que j'en ai lu, certains s'en passent.
    Cependant, je crois qu'en faisant le Gr en version light, il paraît risqué de se voir refuser l'accès au refuge avec pour alternative, une tente dehors, sans un bon (lourd) sac de couchage. Cela dit, en cas de pépin, je ne pense pas qu'on te laissera dormir à la belle étoile...

    D'autre part, j'avais découpé pour dormir en Gîte et je me vois mal y débarquer sans réservation.

    - Recharges appareils: Dans les gîtes, comme dans mon découpage (Asco - Vergio - Vizzavona), c'est possible. Dans les refuges, pas à ma connaissance. A Usciolu, ça ne l'était pas.

    - Réseau Gsm: C'est assez anecdotique voire rare! Ma femme m'envoyais des messages que je recevais très très occasionnellement, me signifiant qu'il y avait parfois un peu de réseau.

    - Concernant le découpage, j'avais choisi Vergio pour profiter du confort du gîte et de la possibilité d'y avoir une couverture, me passant de sac de couchage.
    Mais il est vrai que continuer jusque Manganu équilibre les étapes mais perso, je préfère l'option Vergio.
    Attention que pour arriver à Manganu depuis Vergio, il faut rajouter 3 grosses heures je pense.

    Perso, je serai en Corse le 18/07, malheureusement mon Gr 2013 (4 jours) est un peu incertain pour cause d'une satanée tendinite au genou GRRRR....Mais bon, on y est pas encore!! Mes réservations sont prêtes!







    RépondreSupprimer